Ce présent site internet est conçu pour présenter le BDCP auprès des initiateurs des projets œuvrant pour la promotion sociale et le développement de nos communautés disséminées à travers l’Archidiocèse de Kinshasa.
Depuis son existence, notre Archidiocèse a toujours été appelé à répondre aux diverses souffrances des populations de Kinshasa. Plusieurs projets ont été élaborés pour arriver à pallier aux nombreux cas de détresse. A ce jour, le Cardinal Archevêque Métropolitain, dans sa vision « omnia omnibus », traduisant la synodalité et la collégialité, veut que les différentes interventions répondent réellement aux besoins de la population et soient bien coordonnées. Cette charge de Coordination des projets est confiée au BDCP, qui progressivement, est parvenu à mettre en exergue les desiderata des bailleurs de fonds pour servir des lignes directrices aux éventuels initiateurs des projets.
C’est dans cette logique que le Bureau des Projets, d’une part, conçoit les projets dont l’exécution est assurée par les différentes structures caritatives diocésaines ; et d’autre part, il accompagne, dès la conception de leurs projets, les structures diocésaines et les personnes initiatrices des projets en vue d’élaborer les projets qui ciblent bien les problèmes des bénéficiaires, afin d’obtenir l’appui des bailleurs.
Le Bureau Diocésain de Coordination des Projets (BDCP) existe depuis plusieurs années au sein de l’Archidiocèse de Kinshasa. Il a fonctionné, pendant tout ce temps, comme un Sous-Service de la Caritas-Développement Kinshasa. Et ce, avec une seule mission : la réception et la correction des projets volontairement soumis par leurs initiateurs à la requête d’une recommandation de l’Autorité compétente, l’Ordinaire du lieu, et parfois sur exigence des bailleurs de fonds qu’ils ont contactés.
C’est seulement en 2018 que le BDCP a tenté de fonctionner, pendant deux ans, comme une entité isolée et dont la charge a été confiée à Monsieur l’Abbé Bruno NZUNGU
NZANGA DIUBENZ. Deux ans plus tard, en 2020, la destinée dudit Bureau sera attribuée à l’Abbé Martin NDEFU MANDEFU KINANGA, nommé Directeur adjoint de la Caritas-Développement Kinshasa avec comme charge la Coordination des projets. Ce qui revient à dire que le BDCP était redevenu un Sous-service de la Caritas-Développement Kinshasa.
Mais, à ce jour, sous l’impulsion de l’actuel Archevêque Métropolitain de Kinshasa, Son Eminence Fridolin Cardinal AMBONGO BESUNGU, par son Décret, Prot.N°0394/22 du 19 août 2022 portant Provision des Offices Ecclésiastiques, le Bureau Diocésain de Coordination des Projets (BDCP) est détaché de la Caritas-Développement Kinshasa et élevé au rang des Services Diocésains, avec comme exclusivité la conception des projets diocésains et la Coordination de tous les projets émanant de toutes les structures de l’Archidiocèse de Kinshasa ; sans aucune exception.
Etant donné que le Bureau des Projets est devenu un des Services diocésains, il ne fonctionne plus dans l’enceinte du Bâtiment de la Caritas Développement Kinshasa, sise à la 13ème Rue de Limeté Industriel ; mais il est transféré aux installations de l’Economat diocésain au N°10, à la 2ème Rue Limeté Industriel.