Le BDCP fonctionne chaque jour, pendant la semaine, de 8h00 jusqu’à 16h30, dans l’enceinte de l’Economat diocésain. Tandis que le week-end (Samedi et dimanche), est réservé aux descentes sur terrains.
Il est composé d’un Directeur, d’un Secrétaire administratif et financier, d’un logisticien, d’un Informaticien et des Consultants.
Il dirige tous les travaux des projets. Il veille à toutes les étapes du processus du projet dès la conception, la rédaction, le financement, la réalisation jusqu’à l’élaboration du rapport d’évaluation. Il donne son avis écrit pour recueillir la recommandation ou l’autorisation de l’autorité sur un projet étudié
Il est chargé de recevoir les projets, les frais y afférents, et, après avoir reçu les orientations du directeur, les transmettre aux techniciens selon la compétence de chacun. Il élabore aussi les rapports des réunions, des correspondances administratives,...
Il est responsable de la gestion du patrimoine du BDCP. Il s’occupe des achats des fournitures et services du Bureau
Il s’occupe de la saisie de tous les documents du Bureau et les conservent dans la Base des données électroniques.
Ce sont des personnes appelées aussi consultants. Ils analysent les projets venant des structures diocésaines affiliées et non affiliées, élaborent les projets diocésains selon les critères et exigences des bailleurs des fonds. Ils descendent aussi sur le terrain pour apprécier la mise en œuvre et le suivi-évaluation des projets financés.