Par le Décret Prot.N°0394/22 du 19 août 2022 portant Provision des Offices Ecclésiastiques, le Cardinal Archevêque Métropolitain de Kinshasa a confié au BDCP la mission d’initier les projets, d’appuyer et de coordonner toutes les interventions relatives au développement de l’Archidiocèse de Kinshasa.
Parvenir à endiguer les nombreuses situations de détresse et consolider les efforts de l’Archevêque Métropolitain et des structures de l’Archidiocèse de Kinshasa pour la promotion du développement intégral des diocésains et diocésaines.
De Relever les besoins et préoccupations en termes de développement de la grande communauté diocésaine;
De concevoir des projets viables et pertinents dans tous les domaines de développement de l’Archidiocèse de Kinshasa;
D’analyser et d’harmoniser les projets émanant de toutes les structures diocésaines et affiliées (Caritas-Kinshasa, BDOM, Service d’Accompagnement des Malades à Domicile, Centre Pastoral Lindonge, Doyenné, Congrégation, Paroisse,…);
De contacter des partenaires qui peuvent contribuer, à la réalisation desdits projets (Aide, financement, don, legs…);
De suivre, évaluer et enregistrer lesdits projets dans une même Base de données, et en faire les rapports à qui de droit;
De vulgariser la vision et les directives de l’Archevêque Métropolitain en matière de développement sur toute l’étendue du territoire diocésain.
Réceptionner les projets des différentes structures;
Etudier et adapter ces projets selon les exigences des bailleurs de fonds ;
Soumettre les projets à l’approbation de l’autorité diocésaine pour l’obtention de sa recommandation;
Entretenir la communication entre les bailleurs des fonds et les structures initiatrices des projets pour la réponse favorable ou non du financement des projets;
Assurer le suivi et l’évaluation de tous les projets financés et mis en œuvre dans l’Archidiocèse de Kinshasa;
Rendre compte à la hiérarchie diocésaine et aux partenaires financiers des résultats obtenus à la fin des projets endossés par l’Archidiocèse.
Accompagner les structures responsables des Projets, dès les études de faisabilité jusqu’à la présentation du projet à son Eminence le Cardinal Archevêque pour recueillir son aval. Le BDCP s’emploiera aussi au suivi-évaluation de ces projets.